la salle de réunion d'Ohinemutu

la salle de réunion d'Ohinemutu


Ohinemutu est un village maori situé au nord de Rotorua. C’était autrefois le cœur de la ville de Rotorua.


Aujourd’hui ce village de bord de lac est le lieu idéal pour découvrir la culture maori.


En arrivant une charmante jeune fille vous interpelle au visitor point. Là vous avez le choix soit vous visitez le village par vous-même mais faîtes une donation, soit vous faîtes le tour guidé du village.



Nous on est cool, on a fait les deux !!! Nous avons visité le village en projetant le tour guidé pour l’après-midi puis finalement nous avons fait le tour guidé immédiatement après la visite.


Le village n’est pas très grand et pourtant nous avons passé plus de 2 heures à approfondir le sujet maori.

Et pour cause, nous étions, sans vraiment le savoir, sur un lieu sacré (dit tapu en Maori) puisqu’il s’agit du berceau de leur culture. Ce village est l’endroit où les premiers Maoris se sont installés il y a environ 800 ans.


Notre guide étant un descendant  direct des premiers  Maoris (tout en restant un imbattable boute-en-train), nous avons passé plus de deux heures en sa compagnie durant lesquelles il nous a abreuvés d’histoires anciennes et contemporaines, nous dressant ainsi le portrait de son peuple.


De prime abord, à part la place centrale sur laquelle on peut trouver une église Anglicano-Maorie et leur magnifique salle de réunion, leur village n’a rien d’extraordinaire. De maisonnettes classiques, des paraboles sur les toits, des voitures modernes et des vrais gens qui vivent là. Nous sommes donc bien loin du cliché du Maori en tutu de paille avec ses tatouages, partant chasser avec ses armes traditionnelles.


Une fois nos premiers clichés bien enterrés, nous avons droit à un petit tour des trésors que recèle ce petit village. Au cas où nous l’aurions oublié, nous sommes dans une région tourmentée par une activité volcanique intense. Ce fait peu engageant s’avère être d’une brande utilité pour ce village. En effet il suffit aux habitants de plonger leur nourriture dans l’une des nombreuses sources d’eau bouillonnante sous-terraine du village pour la cuire !


Nous qui avions peur de passer quelques minutes à nous ennuyer avec un vieux grincheux, nous avons été plus qu’agréablement surpris par ce moment d’échange d’une rare authenticité.  Ici pas de folklore délavé, pas de cliché et une bonne dose d’autodérision.

Nous sommes donc sortis de là le sourire aux lèvres et des histoires plein la tête. Avec l’envie d’en savoir encore plus, d’être capable de comprendre leur langue, de nous transformer en maorie ! Bon ok ça on ne peut pas.


En plus au moment de partir lorsque l’on a remercié les maoris (le guide, son cousin, une petite vieille et l’hôtesse) de nous apporter leur savoir, ils nous remerciés de nous intéresser à leur culture. Incroyable !



Ce magnifique village est ici: