Attention, cet article est avec des morceaux de geek dedans…
Etant dans la région de Queenstown, nous avons suivi notre guide des lieux de tournage du Seigneur des Anneaux (ou Lotr pour Lord of the Rings) de Ian Brodie.
Petit guide très sympa acheté en France mais que l’on trouve partout ici.
Comme il y a pas mal de lieu de tournage à découvrir sur les deux iles, nous allons développer le contenu sur plusieurs articles regroupés par région.
Etape N°1 : Le lac Wanaka ou « la vue sur les montagnes utilisées pour la scène de Gandalf fuyant la tour d’Orthanc vers le Rohan à l’aide de Gwaihir ». Bon, ok, ça reste des montagnes mais c’est une bonne entrée en matière.
Etape N°2 : Glendhu bay et Treble Cone Ski Field ou « la montagne utilisée pour un plan de la communauté de l’anneau se dirigeant vers le sud ».Toujours des montagnes, mais nous on a kiffé !
Etape N°3 : The Kawarau river ou « la rivière Anduin et Dimrill Dale au fond »
Arrivés par la route de Wanaka à Queenstown, voici la vue que l’on peut découvrir depuis le sommet d’un mont de la Cardona valley, ça ça vaut vraiment les détours !
Etape N°4 : Headquarters de A.J Hackett Bungy ou « The Pillars of the Kings »
Mis à part les cris de gens qui font du saut à l’élastique juste à côté, la vue est bluffante ! C’est ici qu’on été ajoutés numériquement les statues impressionnantes des Argonath, trop la classe !
Etape N°5 : Arrow river à Arrowtown ou « The Ford of Bruinen »
C’est à cet endroit qu’à été tournée la fameuse scène d’Arwen fuyant les Nazgûls et transportant Frodo sur la rivière Asfaloth.
Etape N°6 : Deer park Heighs : véritable plateau de tournage pour 7 scènes différentes… nous n’en avons eu qu’une vue d’ensemble, la promenade étant fermée du 9/11 au 9/12 pour cause de travaux. Sniff sniff, la loose !
Etape N°7 : The Remarkables ou « Dimrill Dale »
En remontant la route qui mène à la piste de ski des Remarkables, on se retrouve là où Aragorn mène le reste de la communauté après la perte de Gandalf dans les mines de la Moria. Nous avons essayé de nous y rendre mais la route, encore une fois de cailloux, était assez dangereuse ! Un panneau nous prévenait même que nous la prenions à nos risques et périls. Quand bien même nous nous y sommes aventurés. Malheureusement le temps est devenu assez vite très menaçant et nous avons dû faire demi-tour. Même si nous n’avons pu voir l’exact lieu de tournage, les Remarkables sont des montagnes magnifiques car très différentes de celles au alentour, elles sont remarquables !
Etape N°8: Closeburn ou « Amon Hen »
Le lieu exact d’Amon Hen n’est pas accessible mais on peut le voir d’une petite plage en direction de Glenorchy. Ce paysage a servit pour la fin de la Communauté de l’anneau.
Etape N°9: Twelve Mile Delta ou « Ithilien »
2 scènes ont été tournées dans ce magnifique décor de rivière et rochers: Sam et Gollum discutant de nourritures et les mêmes accompagnés de Frodo, observant la bataille entre les hommes d’Harad et les Rangers du Gondor.
En dehors de ses 2 scènes le lieu vaut absolument le détour pour sa beauté.
Etape N°10 : Glenorchy ou « Isengard »
Difficile de ne pas s’imaginer la tour d’Orthanc dans cette étendue d’herbe. On reconnait immédiatement les montagnes au fond. Ce lieu est magique et tellement immense qu’il vous renvoie directement aux films.
Etape N°11: Takaka hills ou «chetwood forest »
Entre Abel Tasman et la Golden Bay, quelques petites routes de montagne, 8km sur une route (et oui encore, je ne vous raconte pas l’état de la voiture !) et nous voilà face au décor utilisé lorsqu’ Aragorn mène les hobbits après quitté Bree. Ainsi qu’une des scènes des hobbits quittant la Comté.
Nous remercions le guide de nous avons mené jusqu’à là. Le lieu est improbable et indescriptible et bien sûr magnifique ! A voir.
14 commentaires
2 décembre 2009 à 10 h 56 minMikka says:
Carrément fabuleux !
Merci de nous en faire profiter les tourteraux, continuez de vous régaler !
La France ne commence pas à vous manquer un peu ?
En tous les cas gros bisous d’ici…
2 décembre 2009 à 11 h 56 minmarraine says:
Absolument génial!!!!!C’est super!!
2 décembre 2009 à 14 h 37 minYasmine says:
Ces lieux sont magnifiques!!!!
Ca donne vraiment envie d’y rester!!!
C’est tout à fait le genre de paysages pour lesquels je craque.
J’ADORE!!!!!!!
3 décembre 2009 à 0 h 17 mincricri says:
C’est fou on s’attend à rencontrer Gollum… Ce que vous avez dù être aux anges! Cela fait vraiment rêver… On s’y croirait!
3 décembre 2009 à 10 h 27 minsissou says:
rempli que de vu splendide ca donne des reves pleins la tete
4 décembre 2009 à 11 h 07 minemilie says:
que c’est beau…
Vous allez me détester mais je n’arrive pas du tout à retrouver les scènes tournées dans ses lieux magnifiques.
Oui je sais je sors….
🙁
6 décembre 2009 à 20 h 03 minLuLu says:
Ah la geek attitude! Ca devait être sympa de voir ces lieux de rêve en vrai!!
Bisous
7 décembre 2009 à 0 h 45 mintitmoune says:
Oui, absolument superbes, ces lieux mythiques! Merci les amoureux 😉
7 décembre 2009 à 22 h 43 minMarie-pascale says:
ROOOOO c’est trop bien ! Vous en avez de la chance !
26 octobre 2010 à 9 h 02 mincathy says:
Super c’est exactement ce que je cherchais car nous allons en NZ en janvier avec mes enfants de 18 et 14 ans je leur est promis d’aller sur les traces du Seigneur des anneaux. Mais comment avez vous fait pour accéder à certains sites comme Glenorchy par exemple qui est parait il inaccessible à moins de passer par des tour operator ?
26 novembre 2010 à 10 h 43 minDjay says:
Bonjour Cathy,
Nous nous sommes équipés du fabuleux guide de Ian Brodie :
The Lord of the Rings Location Guidebook
Ce livre contient les emplacement (avec itinéraires et coordonnées GPS) de la pluspart des lieux de tournage.
Certains lieux ne sont effectivement accessibles qu’en hélicoptère ou 4X4 mais il y a des fabuleuses choses à voir accessibles depuis la route (parfois un peu chaotique certes).
Nous l’avons acheté avant notre voyage pour le préparer comme il faut mais vous pouvez également le trouver sur place (dès l’aéroport :)).
Au-delà de l’aspect de tout bon fan de la trilogie, il nous a permi de voir des lieux reculés qu’aucun autre guide ne mentionnait.
Nous en discutions parfois avec d’autres road-tripeurs dans les backpackers qui nous demandaient comment nous avions fait pour nous rendre à tel ou tel endroit.
Bref c’est un véritable achat coup de coeur pour découvrir des lieux inédits de la NZ !
Bon voyage et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir plus de détails sur certains points.
21 août 2012 à 15 h 38 minJulien says:
Bonjour,
le guide de Ian Brodie est-il disponible en France ? où peut on le trouver? Existe t-il traduit en français?
merci 😉
21 août 2012 à 15 h 54 minRoze says:
Bonjour lle guide de Ian Brodie existe sur amazon mais seulement en anglais. Voilà, bon voyage 🙂
25 août 2012 à 21 h 37 minJulien says:
Très bien merci pour l’info.
Je compte aller en Nouvelle Zélande à la fin de mes études dans 1 an, d’ici là il se pourrait que je vous redemande 2-3 infos =)
Merci.